uqac.ca

web

3PPG201

Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent

(3.0 cr.)

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.

Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4659 Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
9045 Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2024

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 17-01-2024 au mercredi 24-01-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140
du vendredi 19-01-2024 au vendredi 09-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6140
le vendredi 19-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140
le vendredi 26-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140
le mercredi 27-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140
le mercredi 03-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140
du vendredi 05-04-2024 au vendredi 26-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6140
le mercredi 10-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6140

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du vendredi 12-01-2024 au vendredi 09-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-5090
le mardi 16-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
le mardi 30-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
le mardi 26-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
du vendredi 05-04-2024 au vendredi 26-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P3-1030
le mardi 16-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
le mardi 23-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
le mardi 30-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mercredi 10-01-2024 au mercredi 07-02-2024 de 16:00 à 18:45 Local: H1-1140
le mardi 16-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 30-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 26-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
du mercredi 27-03-2024 au mercredi 24-04-2024 de 16:00 à 18:45 Local: H1-1140
le mardi 02-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 16-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140

Groupe 91 (ÉTUD. AMÉR. ) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
Été 2024

Groupe 31 (ST-FÉLICIEN ) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.