uqac.ca

web

3PRS212

Pédagogie au préscolaire

(3.0 cr.)

Connaître les grands courants pédagogiques qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Savoir reconnaître la valeur du jeu dans le développement de l'enfant. Pouvoir appuyer théoriquement les approches pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche et du programme d'éducation préscolaire en vigueur. Savoir planifier, réaliser et analyser des activités pédagogiques appropriées à l'âge des enfants de la maternelle, en l'occurrence des activités de jeu, d'expression et d'exploration. Choisir des stratégies d'intervention en fonction du domaine d'activité. Savoir utiliser des moyens pour observer les enfants en situation de jeu ou d'activités en général afin de pouvoir évaluer l'évolution du développement des compétences attendues.

Connaissance des auteurs et des idées qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Connaissance de l'évolution des services éducatifs offerts aux enfants du Québec et de la place qu'occupe la maternelle dans le système scolaire québécois. Appropriation du programme d'éducation préscolaire. Prise de conscience du rôle du jeu dans le développement de l'enfant, des diverses de formes de jeu chez l'enfant tels le jeu d'exercice, le jeu symbolique, le jeu d'assemblage et le jeu de règle. Étude du matériel de jeu et des moyens d'intervention pour enrichir l'activité de jeu des enfants. Choix du matériel de jeu, stratégies des enfants, modes d'intervention de l'adulte. Étude des moyens d'expression artistique des enfants, de l'évolution des stades graphiques, respect de ces stades et des principes qui doivent guider ces activités. Recherche de stratégies pour observer l'enfant en classe maternelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.