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3TSA152

Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

(3.0 cr.)

Développer des compétences pour établir un partenariat avec la famille. Intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu éducatif ou communautaire. Identifier les impacts d'un diagnostic d'autisme ou de déficience intellectuelle sur le système familial et la collaboration avec les intervenants.

Conséquences de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur les relations intra et extra familiales (fratrie, couple, amis, travail, etc.). Ressources disponibles et trajectoire de services selon les besoins et l'âge de la personne. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires). Processus de deuil des parents face au diagnostic de leur enfant et conséquences sur la collaboration avec les intervenants.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
9166 Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
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