uqac.ca

web

3DCA142

Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)

(3.0 cr.)

Permettre au futur enseignant de développer des attitudes positives envers les élèves qui rencontrent des difficultés. Approfondir ses connaissances des diverses caractéristiques d'élèves en difficulté en vue d'enrichir les habiletés nécessaires au dépistage et à la prévention de ces difficultés. Développer les compétences qui permettent à l'étudiant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins de ces élèves. Adapter son enseignement aux caractéristiques et aux besoins de ces élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.

Rappel de la terminologie et des concepts relatifs aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Compréhension des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Définition des troubles d'apprentissage, de retards d'apprentissage, de la déficience intellectuelle légère et du retard de langage expressif. Évaluation des progrès des élèves eu égard aux compétences à lire et à écrire, à résoudre des situations mathématiques de la vie courante ainsi que dans l'expression de son identité et dans ses compétences sociales. Portrait de chaque élève en difficulté et planification d'interventions pédagogiques adaptées. Participation à un plan d'intervention. Distinction entre les différents types de difficultés et de troubles d'apprentissage ou d'adaptation en vue d'une demande spécifique auprès des ressources: orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Approfondissement de plusieurs stratégies d'enseignement et d'évaluation adaptées aux styles et aux rythmes d'apprentissage ainsi qu'aux caractéristiques des élèves de sa classe. Conception, utilisation et évaluation de matériel d'intervention.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.