uqac.ca

web

3DLA210

Second Language Teaching Methodology I: Primary Level

(4.0 cr.)

Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au primaire dans des contextes variés (de la maternelle et de la 1e à la 6e année). Faire connaître les stratégies pour développer la compréhension et la production orales chez les élèves de ce niveau.

Fondements théoriques en didactique des langues. Apports de l'approche socioconstructiviste et de l'approche par compétences à la didactique de la langue seconde. Présentation du contenu des programmes d'études ministériels pour l'anglais au primaire. Démarches pour la mise en œvre de ces programmes. Stratégies pour le développement des compétences de même que des habiletés interactionnelles: apprentissage coopératif, travail en groupe, pédagogie par projets, situations et matériel authentiques, etc. Analyse critique du matériel didactique (manuels scolaires, sites Internet, etc.). Exploitation de matériel et de thèmes susceptibles de rejoindre les jeunes (chansons et récits, monde du spectacle ou du sport, etc.). Conception d'activités d'apprentissage. Des activités de micro-enseignement auront une place significative dans ce cours. Les étudiants développeront des activités d'enseignement-apprentissage pour le niveau primaire. Ils devront animer ces activités devant leurs pairs, se filmer et colliger dans un rapport écrit leurs forces et leurs défis sous forme d'analyse réflexive.

Préalable(s): (7ENL150 et 7ENL210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
© UQAC 2020. Tous droits réservés.