uqac.ca

web

3EMA230

Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire

(3.0 cr.)

Ce premier cours de didactique de la mathématique est axé sur l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité aux deux premiers cycles du primaire. Développer des connaissances/attitudes/habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier et second cycle du primaire, manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires, créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques, savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.

Réflexion sur les premiers apprentissages du nombre ainsi que sur les concepts d'espace, de quantité et d'égalité. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistiques des données, les principes de probabilité. Conception et mise en œuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier et au second cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG240))

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(07/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
4659 Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2021

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 06-01-2021 au mercredi 21-04-2021 de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 06-01-2021 au mercredi 21-04-2021 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2020. Tous droits réservés.