uqac.ca

web

3ETC140

Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

(3.0 cr.)

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mardi 09-01-2024 au mardi 12-03-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000
le jeudi 11-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
du jeudi 25-01-2024 au jeudi 01-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le jeudi 15-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le jeudi 29-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le jeudi 14-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 25-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6340

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 10-01-2024 au mercredi 24-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
© UQAC 2024. Tous droits réservés.