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Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I

(1.0 cr.)

Connaître les définitions de la déficience intellectuelle, ses principaux déterminants et ses principales classifications. Développer une compréhension intégrée (i.e. systémique) de la personne en fonction des grandes étapes de sa vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) selon les dimensions cognitives, affectives et sociales de son développement. Connaître les caractéristiques du fonctionnement cognitif et leur impact sur les apprentissages. Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.

Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Principales définitions de la déficience intellectuelle. Aspects étiologiques: facteurs biologiques et environnementaux. Les différentes classifications. Développement cognitif, affectif et social de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Pathologies associées à la déficience intellectuelle. Caractéristiques du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, transfert) et facteurs qui l'influencent. Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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