uqac.ca

web

4AIS101

L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté

(3.0 cr.)

Enrichir «l'intervention disciplinaire» des étudiants en démontrant la richesse d'intégrer dans leur pratique certains concepts issus de l'anthropologie. Au terme du parcours, l'étudiant pourra s'inspirer des cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans sa pratique professionnelle; développer une intervention (individuelle et de groupe) à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements ou passages de la vie.

Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Analyse des discours par lesquels le quotidien prend forme et sens, particulièrement dans les moments marquants. Analyse des procédés et des langages par lesquels se constitue une identité particulière; groupe social, gang, etc. Balises pour des interventions pertinentes qui favorisent l'intégration scolaire et sociale des jeunes. Les rites comme mode de socialisation et renforcement du capital social de jeunes en difficulté.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2021)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
4448 Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2022

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 10-01-2022 au lundi 21-03-2022 de 13:00 à 15:45 Local:
le mercredi 19-01-2022       de 13:00 à 15:45 Local:
le mercredi 02-02-2022       de 13:00 à 15:45 Local:
le mercredi 16-02-2022       de 13:00 à 15:45 Local:
le mercredi 09-03-2022       de 13:00 à 15:45 Local:
le mercredi 23-03-2022       de 13:00 à 15:45 Local:
© UQAC 2021. Tous droits réservés.