uqac.ca

web

4PPS401

Situation de crise en contexte sociocommunautaire

(3.0 cr.)

Habiliter des intervenants sociocommunautaires à identifier les facteurs qui peuvent conduire à une crise, faire une bonne évaluation de la situation et à intervenir en tenant compte des différents milieux; augmenter leurs capacités à prévenir de telles situations de crise en adoptant les attitudes et les techniques appropriées auprès d'une clientèle ayant une déficience intellectuelle et auprès des réseaux.

Survol de notions théoriques permettant de reconnaître ce qu'est une crise. Déséquilibre et recherche d'équilibre. Homéostasie d'un système. Stress et stresseurs incluant les interactions entre l'intervenant, l'environnement et la personne ayant une déficience intellectuelle. Nomenclature des niveaux de comportements. Interventions à privilégier et à éviter. Quelques techniques de résolution de problème. Contrôle et suivi postcrise. «Debriefing».

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0380 Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
4448 Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.
© UQAC 2019. Tous droits réservés.