uqac.ca

web

4PPS501

Intervention continue en milieu communautaire

(3.0 cr.)

Familiariser avec les déterminants de l'autonomie de la personne. Planifier des interventions pouvant accroître le répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Développer les habiletés nécessaires à la médiatisation (incitation) du recours à l'assistance humaine dans le milieu des proches. Être en mesure d'offrir une médiation sur les rapports entre les personnes et les différentes institutions sociales.

Modèles non linéaires des caractéristiques de la personne et de son milieu de vie ainsi que du rapport interactif entre la personne ayant une déficience intellectuelle et son environnement physique et humain. Possibilité d'accroissement du répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Approche écosystémique du lien dynamique entre la personne et ses environnements (famille, milieu de garde, milieu scolaire, milieu de travail, amis). Surprotection. Outils culturels de communication, d'échange et de mesure. Médiatisation du recours à l'assistance humaine et incitation à briser le mur de la culpabilité. Compréhension de la communauté, du fonctionnement des réseaux sociaux et de la participation des personnes dans une perspective d'intégration sociocommunautaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0380 Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
4448 Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.
© UQAC 2019. Tous droits réservés.