uqac.ca

web

4RCA103

Méthodologies de la recherche en contexte autochtone

(3.0 cr.)

Explorer les outils de recherche documentaire (banques de données, catalogue de la bibliothèque); lire de manière critique un texte scientifique et savoir en reconnaître les composantes. S'approprier le vocabulaire, la logique et le déroulement d'une démarche conventionnelle de recherche (problématique, cadre conceptuel ou théorique, méthodologie, résultats et diffusion); explorer une diversité d'approches et de méthodes de recherche : recherche qualitative et quantitative, recherche traditionnelle et recherche alternative (recherche-action, recherche collaborative et recherche conscientisante); comprendre les implications d'une plus grande collaboration en recherche dans les contextes autochtones; s'initier aux modes de collecte et d'analyse les plus courants des méthodes qualitatives et quantitatives; connaître les auteurs autochtones ayant contribué au développement de méthodologies mieux adaptées au contexte autochtone. Reconnaître l'importance de l'éthique et respecter les normes culturelles de même que les structures de gouvernance des diverses communautés autochtones pour toute recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.

Lecture et analyse critique d'un texte scientifique. Reconnaissance des composantes d'une démarche de recherche. Recension des écrits sur un sujet choisi. Exploration de divers processus et méthodologies de recherche. Saisie des données qualitatives et quantitatives. Entrevue individuelle et de groupe. Questionnaire. Principales sources de statistiques officielles. Analyse thématique et analyse statistique simple. Éthique, certification éthique et intégrité en recherche.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2023)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programme dans lequel se trouve ce cours

1806 Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone
© UQAC 2024. Tous droits réservés.