uqac.ca

web

4SVS154

Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir

(3.0 cr.)

Actualiser les connaissances relatives aux nouvelles réalités et aux nouveaux enjeux qui confrontent les jeunes des Premières Nations (PN) ainsi que les différents acteurs qui les accompagnent. Amener à démystifier les différents phénomènes qui interpellent les jeunes des PN et les adultes des communautés. Habiliter à découvrir les attitudes, les comportements, les moyens et les valeurs qui rendent les actions plus satisfaisantes pour tous les acteurs. Amener à comprendre comment l'histoire des PN a contribué à l'émergence des crises identitaires se répercutant dans les rapports intergénérationnels. Faire connaître les étapes du développement de l'enfance à l'adolescence.

La culture comme outil de réparation aux entorses de la brisure intergénérationnelle. La Loi sur les Indiens. Constat collectif de l'état de la situation des jeunes des PN. Regard terrain sur les phénomènes suivants concernant les jeunes des PN : la famille, les valeurs, la gang, la violence, les différentes assuétudes, etc. Besoins des jeunes et des acteurs autour d'eux. Les moyens privilégiés, les moyens à privilégier et les limites de notre action. Les étapes du développement de l'enfance à l'adolescence.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0007 Programme court de premier cycle en intervention jeunesse autochtone
4025 Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations
© UQAC 2024. Tous droits réservés.