uqac.ca

web

5ETB825

La recherche et l'expérimentation sur l'humain

(3.0 cr.)

Dégager les principes éthiques directeurs qui permettent d'analyser, pour poser un jugement critique, les principaux problèmes qui peuvent se poser en recherche et en expérimentation dans le domaine clinique, des biosciences et des sciences humaines.

Expérimentations animale et humaine. Historique, évolution, nécessité et nature de la recherche et de l'expérimentation impliquant des sujets humains. Domaines d'investigation : sciences biomédicales et sciences humaines.

Traitement novateur et traitement expérimental. Abus passés, présents et potentiels. Risques et bénéfices de la recherche en médecine et en génétique médicale. Populations captives et sujets vulnérables.

Formulaires de consentement et consentement libre et éclairé, consentement substitut. Principes, normes et règles éthiques et juridiques guidant la conduite des chercheurs, les protocoles de recherche et les sujets participant à la recherche. L'honnêteté et la fraude scientifiques. La relation chercheur/sujet de recherche. Lignes directrices occidentales : code hippocratique, Nuremberg, Helsinki, Tokyo, etc.

Codes d'éthique nationaux et internationaux. Protocoles de recherche, comités de déontologie de la recherche. Le droit face à ces questions.

(11/2016)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2019. Tous droits réservés.