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6GEI303

Architecture des logiciels

(3.0 cr.)

Donner à l'étudiant une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur composants et interfaces. Le rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale,. Modélisation par composant et interfaces. COTS "Components Of The Shelf". Conception architecturale, patrons et réutilisation. Composition vs héritage. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF - Memory Mapped File. Architecture SIMD (MMX, SSE) et conception d'algorithmes. Programmation multi-c÷urs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation AMP - Accelerated Massive Parallelism. La méthodologie de conception sera appliquée au développement d'un système de traitement et de visualisation de vidéos en temps réel, incluant brillance contraste et convolution. Le système est multithread et multi processus et utilise divers mécanismes de synchronisation et de communication. Le système utilise la librairie "DirectShow" basés sur composants et interfaces.

Préalable(s): (6GEI264)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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