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6GEI311

Architecture des logiciels

(3.0 cr.)

Se donner une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur les composants et les interfaces. Se rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale,. Modélisation par composants et interfaces. COTS "Components Of The Shelf". Conception architecturale, patrons et réutilisation. Composition vs héritage. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF - Memory Mapped File. Architecture SIMD (MMX, SSE) et conception d'algorithmes. Programmation multi-coeurs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation AMP - Accelerated Massive Parallelism. La méthodologie de conception sera appliquée au développement d'un système de traitement et de visualisation de vidéos en temps réel, incluant brillance contraste et convolution. Le système est multithread et multi processus et utilise divers mécanismes de synchronisation et de communication. Le système utilise la librairie "DirectShow" basés sur composants et interfaces.

Préalable(s): (8INF327)

(12/2017)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programme dans lequel se trouve ce cours

7943 Baccalauréat en génie informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2018

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du lundi 27-08-2018 au lundi 17-12-2018 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1060
du mercredi 29-08-2018 au mercredi 12-12-2018 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1060(laboratoire)
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