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Projet de conception en ingénierie

(3.0 cr.)

Amener à intégrer et appliquer les compétences acquises, en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en études complémentaires, en réalisant une démarche structurée conduisant à la solution d'un problème technique à la portée du futur ingénieur. Développer la créativité et l'esprit d'initiative de façon à déployer des éléments, des systèmes et des procédés qui répondent à des besoins spécifiques. Étendre les habiletés de communication orale et écrite de l'étudiant.

À partir d'un énoncé préliminaire identifiant une problématique particulière ou un développement technologique concret, l'étudiant est guidé dans sa démarche de conception qui comporte différentes étapes: - la compréhension du problème posé, la recherche des contraintes, des normes ou des lois applicables, l'analyse et la synthèse de l'information pertinente, l'inventaire des moyens disponibles et la définition de la méthodologie proposée; - le choix, parmi quelques hypothèses, de la solution la plus prometteuse, en tenant compte des facteurs pouvant être reliés à l'économie, la santé, la sécurité, l'environnement, la société, ou à d'autres facteurs interdisciplinaires pertinents; - la conception et les calculs menant au développement de la solution choisie. Le travail de l'étudiant doit conduire à la production d'un rapport technique rédigé selon les règles de l'art et à la défense du contenu du projet devant un jury. Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, sont systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que celui de la présentation. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce dernier point du projet.

Formule pédagogique : Projet

(12/2018)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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