uqac.ca

web

6GLG714

Camp de précambrien et de géologie minière

(2.0 cr.)

Prendre connaissance des différents styles de minéralisation métallifères dans une région minière du Bouclier Canadien afin de concevoir une stratégie d'acquisition et de développement d'une propriété minière.

Solutions de problèmes liés à l'exploration minérale dans un contexte de ceintures de roches vertes archéennes avec un accent sur le développement et la préservation des systèmes minéralisateurs. Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan. Analyse sommaire du potentiel économique et des contraintes de développement (acceptabilité sociale, contexte de développement durable, etc.). Visite et cartographie de mine selon les possibilités.

Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.

Formule pédagogique : Atelier

(10/2021)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7728 Baccalauréat en géologie
7942 Baccalauréat en génie géologique
© UQAC 2021. Tous droits réservés.