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6GLG734

Projet d'envergure en génie géologique I

(2.0 cr.)

Réaliser en équipe la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Démontrer ainsi la capacité à analyser des problèmes d'ingénierie géologique complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publique, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir d'une manière professionnelle, en respectant les normes reconnues de l'éthique et de la déontologie, autant durant la planification et la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Le thème du projet peut être suggéré par le milieu de travail ou académique. Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou d'un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimations. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu. Les recommandations devront tenir compte de paramètres économiques, environnementaux et humains (santé et sécurité). Le travail peut comporter la cueillette de données sur le terrain et/ou des travaux de laboratoire après un inventaire bibliographique. Les travaux et les résultats sont ensuite rassemblés dans un mémoire technique qui est évalué par deux professeurs, après sa présentation publique également évaluée. L'étudiant devra agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(10/2021)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programme dans lequel se trouve ce cours

7942 Baccalauréat en génie géologique
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