uqac.ca

web

7CMM220

Théories et pratiques des médias émergents

(3.0 cr.)

Analyser les aspects idéologiques, politiques et structurels ainsi que les présuppositions qui animent la production (conditions et contraintes) et la réception des médias émergents. Introduction aux paradigmes dominants des communications médiatiques.

Connaissances critiques des nouvelles applications et des objets de la vie contemporaine incluant les affaires, l'information, la création et les spectacles. Analyse de cas effectuée sous un angle théorique et pratique. Connaissance des théories utilisées pour l'analyse des médias sociaux. Introduire aux questions de la géo-localisation, la cryptographie, les communications nuagiques (clouds), la vie privée et les communications et dispositifs mobiles. Les paradisgmes comme les ubiquistes médias sociaux, la longue traîne, le connectivisme, les contenus générés par les utilisateurs, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4214 Certificat en communication
5327 Certificat en scénarisation
6515 Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du lundi 08-01-2024 au lundi 22-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
© UQAC 2024. Tous droits réservés.