uqac.ca

web

7EAR331

Évolution graphique I: formation de l'image

(3.0 cr.)

Acquérir les fondements théoriques de l'évolution graphique des enfants et des adolescents comme modèle de pensée visuelle et de représentation par l'image; identifier les composantes sémantiques, formelles, notionnelles, chromatiques de l'image; concevoir et animer des situations d'apprentissages d'appréciation culturelle qui tiennent compte des aspects perceptifs et sensitifs de l'image; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.

Appropriation des phases évolutives du graphisme et des théories dominantes : évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, et de la fonctionnalité (chromatique, formelle et matérielle) de l'image. La relation entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'image : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe). Faire des expériences en appréciation artistique et culturelle permettant de se sensibiliser aux facteurs qui influencent la formation de l'image : la relation individu-imaginaire; la relation temps-espace; la perception visuelle et sensitive de soi, d'autrui et du monde. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'image artistique. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts plastiques). Exploration des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4437 Certificat de perfectionnement en formation artistique
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
© UQAC 2024. Tous droits réservés.