uqac.ca

web

7EAR333

Gestes transformateurs chez l'adolescent

(3.0 cr.)

Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts plastiques au secondaire. Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression plastique chez l'adolescent. Maîtriser les éléments du langage plastique en accord avec la progression des apprentissages. Familiariser avec le répertoire visuel pour l'appréciation. Comprendre le contenu du programme disciplinaire en arts plastiques en lien avec le Programme de formation. Concevoir des situations d'apprentissage en en ciblant plus particulièrement les compétences relatives à la création et à l'appréciation. Permettre de s'exercer à piloter des situations d'apprentissage. Initier aux principes et à quelques stratégies pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts plastiques. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts plastiques au secondaire. La spécificité de l'expression plastique. Connaissance du domaine des arts et de la dynamique de création. L'inventaire de propositions, de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts plastiques. Les éléments du langage plastique en fonction des apprentissages de l'élève. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'adolescent à des fins d'appréciation artistique. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts plastiques au secondaire. Elaboration de situations d'apprentissage. Initiation à l'animation de groupe et à des stratégies telles que la pédagogie par projet, la résolution de problème et l'enseignement coopératif. Le cadre d'évaluation des apprentissages en arts plastiques. Les formes, les critères et les échelles de niveaux de compétences. La pratique réflexive et la prise en considération des valeurs prônées dans ses interventions éducatives.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.