uqac.ca

web

7ENL231

Pedagogical Grammar

(3.0 cr.)

Développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, dans le cadre de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les résultats de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves. Utiliser de façon efficace les ouvrages de référence.

Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de phénomènes grammaticaux qu'un enseignant du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces phénomènes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves. Utilisation efficace des ouvrages de référence.

Préalable(s): (7ENL130 et 7ENL150)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2023)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programme dans lequel se trouve ce cours

7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
© UQAC 2024. Tous droits réservés.