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7FRA206

Le français en progression: développer le discours oral

(3.0 cr.)

Objectifs généraux : S'exprimer avec davantage d'aisance et de spontanéité à l'aide des différentes structures de la langue française propres au niveau intermédiaire dans des situations de communication orale variées prévisibles ou non prévisibles; Prononcer de manière relativement précise les sons de la langue française dans un discours intelligible qui respecte les caractéristiques prosodiques de la langue française.

Objectifs spécifiques : Apporter des éclaircissements simples aux idées présentées oralement par l'utilisation d'un vocabulaire plus ou moins restreint et relatif à la situation de communication; Utiliser les structures relatives au niveau intermédiaire dans des contextes de communication orale;. Étudier l'Alphabet phonétique international et le système prosodique du français; Reproduire le plus précisément possible les sons ainsi que le modèle de rythme et d'intonation du français; Appliquer les règles de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); de la chute du « e » dans différents contextes articulatoires.

Dans la production du discours oral: Production de séquences sonores sémantiquement intelligibles en lien avec le contexte; Exploration de la prosodie du français (accent, rythme, intonation,? enchaînement consonantique et vocalique, règles de liaison, chute du «e»); Réemploi des temps verbaux (passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur proche, conditionnel présent) selon la situation de communication; Emploi du conditionnel passé, du mode subjonctif selon la situation de communication; Emploi des adjectifs qualificatifs, leur accord et leur place dans la phrase ainsi que du comparatif et du superlatif ; Sensibilisation à la manifestation orale qu'entraîne la notion de genre en français; Mise en pratique de l'emploi des pronoms (personnels compléments directs, indirects, disjoints ainsi que des pronoms possessifs et démonstratifs; Utilisation d'expressions et de mots interrogatifs ainsi que d'adverbes de négation (personne, aucun, etc.) ; Production de phrases complexes par l'utilisation de pronoms relatifs simples; Utilisation d'un vocabulaire thématique et contextuel.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(10/2022)

Appartenance départementale

École de langue française

Programme dans lequel se trouve ce cours

9983 Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones
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