uqac.ca

web

7LNG119

Français II

(3.0 cr.)

Améliorer la compréhension de l'organisation de la phrase et des rapports qui s'établissent entre les mots et les groupes de mots. Comprendre et appliquer les règles de base du français écrit. Développer la capacité à rédiger un texte argumentatif structuré et cohérent. Développer l'habitude de recourir aux outils de référence (correcteurs orthographiques, conjugueurs, dictionnaires, etc.) ainsi que la capacité à réviser ses écrits.

Distinction oral-écrit. Description de la phrase de base. Syntaxe de la phrase négative et de la phrase interrogative. Les accords dans le groupe nominal et dans le groupe verbal, avec examen de difficultés courantes. Expansions du nom et choix du pronom relatif. Formation des principaux temps simples et composés. Accord du participe passé. Organisation du texte argumentatif. Procédés assurant la cohérence textuelle. Utilisation d'un vocabulaire précis. Règles de base en ponctuation. Régularités en orthographe d'usage. Examens d'erreurs courantes de divers types.

Ce cours est offert uniquement aux étudiants dont l'admission est liée à l'exigence de la maitrise du français (procédure 034).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2021)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Été 2022

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS

le mardi 03-05-2022       de 19:00 à 21:45 Local: à venir
du jeudi 05-05-2022 au jeudi 16-06-2022 de 19:00 à 21:45 Local: aucun
du mardi 10-05-2022 au mardi 31-05-2022 de 19:00 à 21:45 Local: aucun
le mardi 07-06-2022       de 19:00 à 21:45 Local: à venir
du mardi 14-06-2022 au mardi 21-06-2022 de 19:00 à 21:45 Local: aucun
Automne 2022

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS

du jeudi 01-09-2022 au jeudi 15-12-2022 de 19:00 à 21:45 Local: à venir

Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS

du jeudi 01-09-2022 au jeudi 15-12-2022 de 19:00 à 21:45 Local: à venir
© UQAC 2022. Tous droits réservés.