uqac.ca

web

7MCA200

Design d'exposition et muséographie I: les fondements

(3.0 cr.)

Comprendre les principes et les processus fondamentaux de la communication muséographique. Développer une expérience du scénario afin de livrer messages et contenus et de répondre aux objectifs du projet d'exposition. Introduire les divers aspects de production d'une exposition.

Les grandes étapes de la conception d'expositions: la recherche, la définition des objectifs, des thématiques et des axes de contenus en vue de leur inscription dans le scénario; la collecte d'informations sur les artefacts et sur la collection. Les stratégies d'interaction média-visiteur. Le processus de scénarisation en fonction du public cible, des objectifs et stratégies identifiés au préalable, de même que des ressources disponibles (humaines, financières, matérielles et temporelles).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.