Approfondir ses connaissances concernant le développement structuré de jeux vidéo à l'aide d'un moteur de jeux professionnel.
Développement logiciel avec les moteurs de jeux tel que Unreal. Résolution de problèmes liés aux moteurs de jeux à l'aide de logiciels de contrôle de version (ex. GitHub et Perforce). Utilisation de concepts avancés avec la programmation C# et C++ en lien avec les moteurs de jeux. Utilisation des outils de refactoring de code. Profilage de code et manipulation d'outils afin d'identifier des problèmes de performance. Utiliser la programmation multicœurs et allocation de ressources afin d'augmenter la vitesse de traitement. Approfondir les connaissances en gestion de la mémoire. Implémentation de patrons de conception applicables aux moteurs de jeu. Exploitation des réseaux dans le cadre de moteurs de jeux. Utiliser le traçage de rayons, les outils de rendu à haute définition et application d'effets post-processing. Programmation de shaders avec la syntaxe ShaderLab et HLSL/Cg. Débogage avancé dans des logiciels réseaux et multicœurs. Apprentissage du cycle de vie des sous-systèmes des moteurs. Utilisation d'outils d'analyse statique et de calcul de complexité du code. Exercices pratiques d'implémentation de fonctionnalités avancées avec des moteurs. Rédaction d'outils pour les moteurs. Développement et implémentation de fonctionnalités à l'intérieur de projets existants. Utilisation de techniques de diffusion et de chargement pour éviter les limites des moteurs de jeux.
Préalable(s): (8PRO135)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
6710 | Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires |
7833 | Baccalauréat en informatique |