Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour atteindre un haut niveau de réalisme. Mettre en oeuvre différents concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet.
Application des techniques de l'intelligence artificielle au domaine des jeux vidéo. Modélisation du jeu: incertitude et dynamique du jeu, représentation de l'environnement, architecture d'agents intelligents, modélisation de comportements (d'équipes, de conduite,...) utilisation des graphes dans les jeux vidéo. Comportement des agents et choix d'actions: Heuristiques, algorithmes de recherche (tel que A*, Hill-climbing, Alpha-Beta, Minimax, etc.), applications des processus de Markov. Apprentissage et représentation de connaissances: Réseaux de neurones, réseaux bayesiens, logique classique et logique floue, systèmes à base de règles. Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.
Préalable(s): (8INF259)
Formule pédagogique : Cours Magistral
0711 | Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études |
1537 | Maîtrise en informatique (jeux vidéo) |
6908 | Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo |
7833 | Baccalauréat en informatique |