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8IAR125

Intelligence artificielle pour le jeu vidéo

(3.0 cr.)

Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour atteindre un haut niveau de réalisme. Mettre en oeuvre différents concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet.

Application des techniques de l'intelligence artificielle au domaine des jeux vidéo. Modélisation du jeu: incertitude et dynamique du jeu, représentation de l'environnement, architecture d'agents intelligents, modélisation de comportements (d'équipes, de conduite,...) utilisation des graphes dans les jeux vidéo. Comportement des agents et choix d'actions: Heuristiques, algorithmes de recherche (tel que A*, Hill-climbing, Alpha-Beta, Minimax, etc.), applications des processus de Markov. Apprentissage et représentation de connaissances: Réseaux de neurones, réseaux bayesiens, logique classique et logique floue, systèmes à base de règles. Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0711 Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
1537 Maîtrise en informatique (jeux vidéo)
6908 Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2019

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2019 au mercredi 11-12-2019 de 08:00 à 10:45 Local:
du vendredi 30-08-2019 au vendredi 13-12-2019 de 13:00 à 15:45 Local: (travaux dirigés)
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