uqac.ca

web

8PRO135

Programmation avec des moteurs de jeu

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les éléments fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. S'initier à l'utilisation d'un moteur de jeu professionnel et à son exploitation avec un langage de programmation. Se rendre apte à développer des logiciels de jeux en exploitant différents moteurs de jeu. Se familiariser avec les outils connexes à l'utilisation d'un moteur de jeu, tels qu'un système de gestion de version, de partage de code, de gestion de projet, et de « bug tracking ». Permettre de devenir autonome et apte à travailler dans une équipe dans la réalisation de projets de développement de jeux.

Introduction aux concepts fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. Description d'une boucle de jeu typique (entrées/sorties, gameplay, physique, rendu, son, etc.). Introduction aux shaders et aux outils d'édition visuels. Création et gestion de scènes via une interface d'édition. Modèle Entity-Component-System. Notions de sérialisation. Intégration de ressources (ex. : textures, modèles 3D, squelettes, animations, sons, etc.). Familiarisation avec la structure et le fonctionnement de moteurs de jeu professionnels tels que Unity3D et Unreal Engine. Navigation dans l'interface de moteurs de jeu. Exploitation de l'outil d'édition. Importation de ressources externes. Utilisation et réutilisation d'objets préfabriqués. Développement de base avec les langages C++ et C# avec Visual Studio et Jetbrains Rider en interaction avec le moteur. Apprentissage des outils de débogage. Utilisation des moteurs en interaction avec un système de gestion de versions (ex. Github et Perforce). Utilisation de systèmes de gestion de projets et de suivi de bogues (ex. Jira). Utilisation d'un magasin (assets store). Exercices pratiques d'implémentation de fonctionnalités avec des moteurs de jeu. Utilisation et création d'outils pour les moteurs de jeu.

Préalable(s): (8INF259 et 8PRO128)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4697 Certificat en développement de jeux vidéo
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique
9132 Microprogramme de premier cycle en développement de jeux vidéo
9133 Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2024 au lundi 16-12-2024 de 19:00 à 21:45 Local:
du jeudi 29-08-2024 au jeudi 12-12-2024 de 16:00 à 18:45 Local: (travaux dirigés)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.