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8PRO135

Programmation avec des moteurs de jeu

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les éléments fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. S'initier à l'utilisation d'un moteur de jeu professionnel et à son exploitation avec un langage de programmation. Se rendre apte à développer des logiciels de jeux en exploitant différents moteurs. Se familiariser avec les outils connexes à l'utilisation d'un moteur de jeu, tels qu'un système de gestion de version, de partage de code, de gestion de projet, et de « bug tracking ». Permettre de devenir autonome dans la réalisation de projets de développement de jeux.

Introduction aux concepts fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. Description d'une boucle de jeu typique (entrées/sorties, gameplay, physique, en ligne, rendu, son, etc.). Création et gestion de scènes via une interface d'édition. Modèle Entity-Component. Notions de sérialisation. Gestion des ressources (ex. : textures, modèles 3D, squelettes, animations, sons, etc.). Familiarisation avec la structure et le fonctionnement de moteurs de jeu professionnel (ex. Unity 3D et UDK). Navigation dans l'interface de moteurs professionnels. Exploitation de l'outil d'édition. Importation de ressources externes. Utilisation de divers objets préfabriqués. Développement en code C++ ou C# avec Visual Studio en interaction avec le moteur. Utilisation des moteurs en interaction avec un système de gestion de versions (ex. Perforce) et un système de gestion de projet et de tracking de bogues (ex. Jira). Utilisation d'un magasin (Assets Store). Compilation et exportation sur différentes plateformes (ex. PC, Tablettes). Autres fonctionnalités pertinentes nécessaires à l'exploitation de ses moteurs. Exercices pratiques d'implémentation de fonctionnalités avec des moteurs.

Préalable(s): (8INF259 et 8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2021)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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