uqac.ca

web

PCE8300

Contexte éducatif d'une petite école et d'une classe multiâge

(3.0 cr.)

Le cours veut permettre à l'étudiant de comprendre les particularités d'une petite école rurale et d'une classe multiâge, et de s'approprier des stratégies d'intervention facilitant la gestion d'un tel contexte de classe. À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'expliquer le contexte et la réalité des petites écoles rurales, et les caractéristiques et les spécificités de la classe multiâge; d'analyser des enjeux éducatifs relatifs à ce contexte; de mettre en oeuvre des pratiques permettant de composer avec ce contexte.

Mouvements démographiques et leur incidence sur la situation des écoles rurales; liens école-famille-communauté et leurs répercussions sur la classe; contexte et gestion de la classe multiâge: définition, particularités, organisation de la classe, regroupements d'élèves (en plénière, par niveau, en équipe, individuel), climat de classe, routines, règles et procédures à établir, gestion des comportements, coopération et collaboration dans la classe multiâge, stratégies d'intervention et outils.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0548 Prog. court deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
© UQAC 2019. Tous droits réservés.