uqac.ca

web

SDPS717

Consultation et supervision

(3.0 cr.)

Initier au rôle de consultant auprès de psychologues ou d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisation et au rôle de superviseur auprès de psychologues ou d'autres professionnels.

Consultation : contexte historique; théories et méthodes contemporaines de consultation ; différentes phases du processus de consultation, de l'organisation des systèmes ; aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la dynamique de la consultation en tant que déterminants du rôle et des activités du consultant.

Supervision : modèles et techniques du développement de la compétence en supervision, problématiques liées aux relations de pouvoir, aux relations entre superviseur et supervisé et entre supervisés en supervision de groupe ; enjeux liés aux relations de pouvoir et aux différences (culturelles, sexuelles, ethniques). Applications pratiques : élaboration d'objectifs de supervision tenant compte du cadre dans lequel la supervision est demandée, pertinence du choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation de la supervision pertinents. Analyses de cas.

Préalable(s): ((SDPC802) ou (SDPN802))

Formule pédagogique : Séminaire

(06/2020)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

1746 Doctorat en psychologie (psychologie clinique)
1747 Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2020

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 01-09-2020 au mardi 15-12-2020 de 13:00 à 15:45 Local: à venir
© UQAC 2020. Tous droits réservés.