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Maillage des savoirs pour la recherche en santé durable

(2.0 cr.)

Connaître les codes de conduites et directives sur l'éthique de la recherche en contexte autochtone : consentement, propriété des données, décolonisation de la recherche. Situer les bénéfices issus de la recherche et des enjeux éthiques qu'elle présente pour les Premiers Peuples. Concevoir des outils permettant de mener des projets de recherche dans une conduite respectueuse et responsable.

Historique de la recherche en santé avec les communautés autochtones en regard des responsabilités des chercheurs. Savoirs traditionnels et occidentaux en recherche. Souveraineté des données autochtones dans d'autres pays/institutions/communautés. Organismes régissant la souveraineté des données autochtones au Québec et au Canada et du Programme de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador. Diversité des approches relatives à la recherche en santé. Aspects éthiques du développement et du déroulement d'un projet de recherche. Réflexion sur la pratique de la recherche en santé durable. Évaluation de projet par les personnes concernées. Retombées historiques de la recherche en santé. Avantages et risques inhérents à la participation à la recherche, dans des perspectives allochtones et autochtones.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programme dans lequel se trouve ce cours

2094 Maîtrise en santé durable

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local:
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