uqac.ca

web

SPPG335

La dyslexie: aspects théoriques et pratiques

(3.0 cr.)

Développer les connaissances liées au domaine des dyslexies et des dysorthographies développementales. Faire connaître les différents points de vue scientifiques sur l'étiologie de la dyslexie. Amener à saisir la différence entre difficultés de lecture et dyslexie. Sensibiliser à la différence entre dyslexies de surface et dyslexies profondes. Amener à prendre conscience des liens entre dyslexies et dysorthographies. Sensibiliser au lien entre conscience phonologique et dyslexie. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation, d'analyse et d'intervention en regard des manifestations de dyslexie et de dysorthographie chez l'enfant.

Distinction entre difficultés de lecture et dyslexie. Définitions comparées des dyslexies de surface et profonde. Origines biologiques des dyslexies développementales. Nature des liens entre dyslexie et dysphasie; nature des liens entre dyslexie et dysorthographie. Composantes linguistiques, cognitives et psychologiques des dyslexies. Conséquences de la dyslexie sur le développement scolaire et social de l'enfant. Présentation de méthodes d'observation et d'analyse des manifestations de la dyslexie. Développement d'habilités à intervenir de façon spécifique auprès d'enfants dyslexiques.

Préalable(s): (3PPG313)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programme dans lequel se trouve ce cours

0576 Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations
© UQAC 2024. Tous droits réservés.