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SSOI148

Approche relationnelle du soin

(3.0 cr.)

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour établir une relation transpersonnelle dans sa pratique infirmière. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une approche relationnelle du soin dans sa pratique infirmière. Identifier les fondements théoriques et philosophiques du caring. Explorer le rôle de l'infirmière selon les valeurs de la philosophie du caring. Reconnaître les dimensions de la personne soignée. Explorer les éléments de base de la communication interpersonnelle. Différencier les principales composantes et étapes de l'approche relationnelle du soin. Adopter des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une relation transpersonnelle dans des situations courantes de soin. Reconnaître ses réactions au cours de la relation transpersonnelle de soin. Prendre conscience de sa façon d'être comme soignante. Identifier les obstacles possibles à une relation transpersonnelle de soin. Reconnaître l'importance de faire un retour sur son intervention.

Fondements théoriques et philosophiques de l'école de pensée du caring; rôle de l'infirmière (valeurs du caring et de l'approche humaniste); la personne soignée (un être biologique, intellectuel, émotif, social et spirituel), éléments de base de la communication interpersonnelle (processus, formes), facteurs facilitants et non facilitants, différence entre une approche relationnelle du soin et une relation sociale, comment se présenter; caractéristiques de la relation transpersonnelle de soin (composantes, étapes, etc.); attitudes (compréhension, être avec, empathie, écoute, respect, présence, authenticité, compassion, engagement et espoir, etc.) et habiletés (silence, reflet ou reformulation, focalisation, interprétation, confrontation, etc.) dans des situations courantes de soin; réactions individuelles au cours de la relation (transfert et contre-transfert, style d'aidant, etc.); obstacles possibles à une relation transpersonnelle de soin (résistance, évitement, préjugés, conflit de valeurs, etc.), retour sur ses réactions (biais, craintes, déceptions, frustrations, etc.) et interventions (éviter l'épuisement, formation continue, programmes d'aide aux employés (PAE), etc.)

Formule pédagogique : Atelier

(03/2019)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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