uqac.ca

web

SSOI180

Écoles de pensée de la discipline infirmière

(3.0 cr.)

Analyser les différentes écoles de pensée et préciser sa conception de la discipline infirmière. Clarifier sa conception de la discipline à partir de l'intégration de connaissances selon les différentes écoles de pensée de la discipline infirmière. Explorer les principales assises théoriques de la discipline infirmière. Reconnaître l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche, la gestion et le politique. Situer sa conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring.

Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers; principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation; écoles des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring selon la perspective de différentes auteures; évolution de la formation, de la pratique (caractéristiques et design du soin), de la recherche, de la gestion et du politique selon les écoles de pensée; définition personnalisée de la pratique infirmière selon une école de pensée; la conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité; outils cliniques et promotion du caring dans les milieux de soins.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2019)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7452 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré)
7453 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Été 2019

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 07-05-2019 au mardi 25-06-2019 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1020
du jeudi 09-05-2019 au jeudi 27-06-2019 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1020
© UQAC 2019. Tous droits réservés.