Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux membres des Premières Nations. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.
Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1520 | Baccalauréat en sciences (réadaptation) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré) |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 11-01-2021 | au | lundi | 26-04-2021 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 30-08-2021 | au | lundi | 13-12-2021 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: |
Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ
du | mardi | 31-08-2021 | au | mardi | 14-12-2021 | Local: | XXXXXXXXX |