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Organisations: développement, gouvernance et démocratie

(3.0 cr.)

Habiliter les intervenants, au sein des organisations, à une action de développement collective responsable et démocratique; familiariser les étudiants avec les connaissances nécessaires pour permettre aux acteurs d'infléchir le cours des actions, des formes et des finalités organisationnelles; contribuer à ouvrir la gouvernance des organisations à des interrogations relatives à la justice, l'équité, l'éthique et la responsabilité; situer les organisations dans leur contexte plus large.

Organisation et contexte global: Société, structure du capital social et gouvernance; l'articulation de l'organisation à l'ordre public et à son environnement global ou spécifique; l'encadrement des relations internationales générales: le droit international public; l'encadrement des relations économiques internationales: le droit international économique; l'encadrement des transactions commerciales internationales: le droit du commerce international. l'encadrement des modes de constitution et de restructuration des groupes internationaux de sociétés: le droit international des sociétés; la responsabilité de la gouvernance d'entreprise dans le contexte de mondialisation des affaires: les programmes d'autorégulation. Typologie des problèmes éthiques sur le plan international: Paradis fiscaux et fiscalité, problèmes environnementaux, zones franches et inégalités de traitement des salariés, etc.

Organisation et fonctionnement interne: formes de gouvernance, types de marché, formes d'organisation et mécanismes: une typologie Passage de la création de la valeur aux actionnaires/propriétaires à celle visant les parties prenantes; les enjeux du partage du pouvoir, de la coordination, du contrôle, de la confiance; le fonctionnement de l'organisation à travers les niveaux, les modes et les structures de gouvernance; les mécanismes institutionnels, opérationnels et informationnels de la gouvernance d'entreprise; renouvellement des processus de planification et de prise de décision; ;la responsabilité sociale des organisations selon diverses pratiques de gestion actuelles (ISO 26000, principe de précaution, gestion des risques, audit et activité de notation, etc.); les codes d'éthique et le management par les valeurs; le respect des fonctions, des responsabilités et des rôles attendus des représentants de l'entreprise, des salariés et de tout autre acteur ou partie prenante; limites et renouvellement des formes de représentation organisationnelle et de démocratie industrielle.

Problèmes éthiques au plan social et organisationnel: équité salariale, discrimination, problèmes reliés à la perte de confiance (bonne foi, équité), qualité du travail, santé mentale, productivité, accommodements raisonnables, rémunération, relations de travail, dilemmes déontologiques, etc.

Délibération éthique dans l'organisation: les niveaux de développement de la conscience chez les praticiens réflexifs (Kohlberg, Rest); le dialogue et la communication en matière d'éthique et de gouvernance collaborative; la prise en compte des diverses responsabilités; les nouveaux processus de résolution de problèmes dans les organisations.

(11/2013)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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