uqac.ca

web

3AIS240

Diversité et intervention dans une visée inclusive de la réussite

(3.0 cr.)

Connaître les paradigmes, les fondements et les principes de base de l'inclusion scolaire. Se positionner sur le rôle de tous les acteurs de l'équipe-école (direction, enseignants, professionnels) et développer des attitudes susceptibles de favoriser l'inclusion. S'engager dans un processus de réflexion professionnelle critique sur la réussite éducative dans une visée inclusive. Réfléchir sur les modèles d'intervention et les pratiques pédagogiques susceptibles de mieux répondre à cette visée et à la diversité des élèves en classe ordinaire.

Évolution des paradigmes, fondements de l'inclusion scolaire et modalités de soutien et d'organisation des services pour répondre aux besoins de chaque élève. Concept de diversité. Contexte légal, enjeux éducationnels et débats qui sous-tendent l'éducation inclusive, postulats et conditions de mise en oeuvre. Rôles des différents acteurs de l'éducation dans le processus d'inclusion. Stratégies d'enseignement inclusives.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(12/2022)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.