Connaître différentes méthodes d'éducation cognitive. Apprendre à identifier les stratégies de déficit d'attention ou autres de résolution de problèmes chez l'élève. Être en mesure d'intervenir de façon à amener les élèves à utiliser efficacement, et de manière autonome, les stratégies métacognitives et cognitives de résolution de problèmes dans leurs apprentissages scolaires et dans diverses situations de leur vie quotidienne.
Fondements et caractéristiques de l'«enseignement stratégique», de la «méthode d'actualisation du potentiel intellectuel», de l'«enseignement explicite», de la «gestion mentale» et de l'«enseignement par médiation». Stratégies métacognitives et cognitives de résolution de problèmes. Utilisation des stratégies de résolution de problèmes dans l'apprentissage des matières scolaires. Réalisation d'ateliers de stratégies de résolution de problèmes en classe : planification et déroulement des activités. Les douze principes de médiation de Feuerstein.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.