uqac.ca

web

3MED753

Documentation des pratiques et de la réussite éducatives

(3.0 cr.)

Développer chez le gestionnaire une démarche scientifique de documentation de ses pratiques.

Établir des liens entre la théorie et la pratique. Exploiter diverses sources documentaires. Se mettre à jour sur les résultats des recherches effectuées sur la réussite éducative. S'outiller pour réfléchir sur ses actions et ses choix de stratégies en fonction des intentions qu'il poursuit dans ses interventions professionnelles. Clarifier la notion de pratique réflexive pour faciliter la mise en oeuvre de sa documentation.

Théories et pratiques liées à l'amélioration de la réussite éducative. Littérature scientifique, recensions d'écrits, sites web documentant la réussite éducative. Exploration de modèles expérientiels: par exemple la stratégie Agir Autrement (MELS), la démarche réflexive, l'analyse critique d'interventions, réfléchir dans et par l'action, la recherche collaborative, etc. L'étudiant pourrait être appelé, entre autres travaux à effectuer, à élaborer son propre modèle d'intervention.

(06/2012)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3764 Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2017

Groupe 31 (ST-FÉLICIEN) - RÉSERVÉ

du mercredi 30-08-2017 au mercredi 13-12-2017 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
Remarque : Cours en visioconférence : Alma P0-201 et St-Félicien B-118- 0
Hiver 2018

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mardi 09-01-2018 au mardi 24-04-2018 de 19:00 à 21:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.