uqac.ca

web

3PDG150

Intervention éducative en classe

(3.0 cr.)

Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.

Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (communication verbale et non verbale; habileté à questionner); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

(03/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.