uqac.ca

web

3TSA170

Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

(3.0 cr.)

Identifier et mettre en place en contexte éducatif, les stratégies d'intervention et de prévention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Être habilité à mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne (parents, éducateur spécialisé, éducateur en milieu de garde, enseignant, etc.). Se familiariser avec le processus d'analyse fonctionnelle du comportement afin d'être en mesure d'y collaborer avec d'autres professionnels dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.

Définition d'un trouble de comportement (TC) et d'un trouble grave de comportement (TGC). Types de comportements problématiques en DI et TSA et leurs causes. Approche cognitivo-comportementale. Analyse fonctionnelle du comportement (antécédents, comportements, conséquences). Fonctions des comportements. Méthodes de collecte de données, observation directe et indirecte. Prévention (aménagement de l'environnement) et stratégies d'intervention (enseignement de compétences/comportements de remplacement, réactions et attitudes à privilégier). Intervention en situation de crise. Références pour évaluations complémentaires (neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, sexologie, psychologie, psychiatrie). Survol d'autres approches d'intervention (ex.: approches basées sur les théories de l'attachement). Intérêts, motivation, autodétermination, qualité de vie de la personne. Rôle de l'équipe multidisciplinaire et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(01/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
4448 Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.
© UQAC 2018. Tous droits réservés.