Construire une didactique des arts plastiques qui se propose d'apprendre à l'élève du préscolaire et du primaire à augmenter sa capacité de percevoir et de communiquer, à développer sa créativité, son autonomie, son esprit et sa dextérité manuelle. Connaître le langage plastique qui se développe par le biais d'activités picturales, sculpturales, etc. Apprendre à l'élève à représenter, exprimer, symboliser ce qu'il veut communiquer en intégrant ses habiletés manuelles au langage des arts plastiques.
Maîtrise des orientations, des contenus, de la démarche d'apprentissage et des types d'évaluation du programme d'arts plastiques. Appropriation des notions et des techniques du langage plastique. Arts plastiques et intégration des habiletés manuelles du langage plastique. Arts plastiques au service du développement intégral de l'enfant (créativité, autonomie, esprit critique). Analyse critique d'approches pédagogiques incluant celle des guides pédagogiques en vigueur. Construction d'une didactique intégrant les disciplines au programme et les arts plastiques. Entraînement à planifier et à faire vivre des activités d'arts plastiques à des élèves du préscolaire et du primaire. Laboratoires de didactique appliquée.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.