Intervenir en situation de crise. Cerner les facteurs sociaux et psychologiques à l'origine de situations de crise. Dépister des situations de crise et de violence. Déterminer la nature de la crise. Décider des modalités d'intervention ou demander l'intervention de services spécialisés. Utiliser des stratégies d'intervention de crise et de postcrise. Faire le suivi de la crise.
Facteurs sociaux: pauvreté, violence, toxicomanie, etc. Phénomène de la violence: données québécoises, types de violence, signes indicateurs et annonciateurs de violence, etc. Processus de la crise: facteurs déclenchant, mécanismes d'adaptation, gestion de stress, etc. Suicide et autres situations de crise: urgence psychiatrique, clientèle sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants, clientèle agressive, famille en crise, syndrome postraumatique, etc. Crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence. Dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de violence. Modèles d'intervention et de gestion de conflit et de crise. Aspects légaux, signalement et responsabilités des intervenants. Références et ressources communautaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.