Intervenir auprès d'une famille vivant des expériences de santé-maladie. Cerner les besoins de la famille. Créer une relation transpersonnelle de soins avec la famille. Utiliser un modèle d'évaluation du système familial. Préparer et conduire des entrevues familiales. Assurer les suivis des entrevues. Évaluer l'intervention
Rappel sur l'évolution et les différents types de familles dans la société québécoise. Fondements théoriques: postmodernisme, théorie des systèmes, cybernétique, théorie de la communication, théorie du changement, biologie de la cognition. Relation entre l'expérience de santé-maladie et la dynamique familiale. Modèle d'évaluation et d'intervention (notamment celui de Calgary). Outils d'évaluation de la famille: génogramme, écocarte, diagramme d'attachement, etc. Conduite d'une entrevue: compétences et habiletés requises, préparation de l'entrevue, plan d'intervention, constitution du dossier des entrevues avec la famille, terminer et assurer le suivi. Conduite d'une entrevue de 15 minutes. Contenu d'une entrevue familiale: hypothèses, nature des questions, types d'intervention, contrat thérapeutique, bilan.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.