uqac.ca

web

7ENL205

Pedagogical Grammar

(3.0 cr.)

Amener à développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, en s'inspirant des fondements de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Habiliter à développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les fruits de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves.

Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de problèmes grammaticaux qu'un professeur du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces problèmes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves.

Préalable(s): (7ANS136 et 7ANS144)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2019)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.