uqac.ca

web

7ENL205

Pedagogical Grammar

(3.0 cr.)

Amener à développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, en s'inspirant des fondements de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Habiliter à développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les fruits de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves.

Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de problèmes grammaticaux qu'un professeur du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces problèmes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves.

Préalable(s): (7ANS136 et 7ANS144)

(03/2018)

Appartenance départementale

Arts et lettres

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7207 Baccalauréat en enseignement des langues secondes
7896 Baccalauréat en langues modernes
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2018. Tous droits réservés.