uqac.ca

web

7FRA322

Français écrit langue seconde II: la phrase complexe

(3.0 cr.)

Approfondir la compréhension du système de la langue française écrite. Rendre davantage apte à repérer et résoudre les erreurs orthographiques récurrentes propres aux apprenants des Premières Nations et portant sur des points spécifiques de la langue française. Continuer à développer les habiletés à utiliser les outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Acquérir la terminologie de la grammaire nouvelle.

Structure de la phrase complexe, reconnaissance des classes de mots, des fonctions grammaticales et de l'interdépendance des éléments. Homophones. Le genre et le nombre des noms. Pronominalisation, emploi des pronoms personnels et relatifs. Système général des accords grammaticaux (cas généraux et exceptions). Conjugaison (auxiliaires, accord, verbes pronominaux, modes). Emploi des prépositions et conjonctions. Concordance des temps. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple et complexe. Autocorrection d'erreurs fréquentes et propres aux apprenants des Premières nations. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs). Acquisition de la terminologie de la grammaire nouvelle.

Préalable(s): 7FRA311

(10/2012)

Appartenance départementale

École de langue française

Programme dans lequel se trouve ce cours

0676 Programme court de premier cycle en français écrit langue seconde pour les Premières Nations
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.