uqac.ca

web

FEP0052

Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle

(6.0 cr.)

Permettre de s'approprier et de comprendre le sens des compétences du référentiel du MEQ (2001) et de s'engager dans un processus de développement professionnel.

Le Stage II, d'une durée de six semaines, permet à l'apprenant de s'approprier les compétences à l'enseignement, de prendre en charge des groupes classes et ainsi poursuivre son développement professionnel en enseignement. Pour réaliser ce stage, un guide oriente l'étudiant, l'enseignant associé et le conseiller de stage dans les étapes et le processus de développement professionnel. Un portfolio doit être déposé, à la fin du stage, afin de témoigner des compétences développées dans le cadre du stage. Le portfolio du Stage II comprend des fiches-outils pour rapporter les observations, les interventions, les problèmes résolus, l'analyse réflexive, l'évaluation de la progression des compétences du stagiaire et pour attester le développement des compétences en enseignement chez le stagiaire.

Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat « aspirant » à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Préalable(s): FEP0051

(04/2015)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7246 Baccalauréat en enseignement professionnel

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: aucun
Hiver 2018

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.