uqac.ca

web

SSOI318

Éducation à la santé et approche interculturelle

(3.0 cr.)

Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.

Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7450 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)
7452 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré)
7453 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 30-08-2017 au mercredi 13-12-2017 de 13:00 à 15:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.