uqac.ca

web

3DID138

Didactique de la géographie au secondaire

(3.0 cr.)

Développer une compréhension approfondie des fondements épistémologiques et des pratiques associées à l'enseignement de la géographie au secondaire. Aborder la pertinence de la discipline de la géographie dans la formation des élèves du secondaire; aborder les objectifs d'apprentissage proposés par le ministère de l'Éducation dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Élaborer la situation d'enseignement-apprentissage en fonction des besoins des élèves; utiliser les TIC dans l'enseignement de la géographie et de l'intégration des concepts de la pensée géographique en classe.

L'épistémologie de la discipline de la géographie; les concepts spécifiques à la discipline (territoire, milieux, acteurs); l'évolution des programmes de géographie au Québec; l'analyse du matériel didactique disponible; la planification et la critique de situations d'enseignement et d'apprentissage diverses; le développement des concepts de la pensée géographique à travers différentes activités; l'intégration des TIC en géographie à travers la réalisation de différents laboratoires; l'évaluation des concepts et compétences disciplinaires et les possibilités d'interdisciplinarités. Invitation à effectuer un retour réflexif sur sa propre compréhension de la discipline ainsi que sur son enseignement.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 08-01-2024 au lundi 12-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-4280
du mardi 09-01-2024 au mardi 20-02-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-4280
le mardi 27-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: à venir
le mardi 12-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4280
Remarque : La séance de cours du 27 février aura lieu dans le local P2- 3120
© UQAC 2024. Tous droits réservés.